Le conseil en gestion de patrimoine

Dans un souci de proposer à chacun de ses clients une gestion sur-mesure, Montaigne Capital cherche à appréhender au mieux la situation de ses clients. Parce que chaque cas est unique, Montaigne s’enquiert auprès des clients qui désirent obtenir des conseils:

- De leur perception, compréhension et réaction vis-à-vis du risque;

- Du niveau de leur patrimoine, de leurs revenus et de besoins existants ou futurs;

- De leur sensibilité à la fiscalité ;

- Etc.
Cette relation de confiance privilégiée permet ensuite à l'équipe de Montaigne Capital de conseiller chaque client de façon optimale et d’établir des recommandations sur la répartition de son patrimoine entre différents supports. 

Les supports envisagés

Avant tout investissement, une réflexion d’ingénierie patrimoniale est indispensable. Il faut distinguer la forme du fond :

- Quel type d’investissement est-il le plus approprié à la situation du client ? (actions, obligations d’état, etc.)

- Quelle « enveloppe » fiscale est la plus adaptée ? (compte ordinaire, PEA, Assurance Vie, investissements en direct, fonds d’investissements, véhicules ad-hoc, etc.)

Montaigne Capital se propose de conseiller chaque client selon sa situation personnelle. Dans certains cas, un remodelage de fond de la répartition patrimoniale est nécessaire. Dans d’autres, une solution simple apparaît très rapidement.
In fine, Montaigne pourra se voir confier la tache de gérer les actifs qui rentrent dans le champ des activités pour lesquelles elle est agréée (gestion de valeurs mobilières) et conseillera le client sur la manière de gérer ses autres actifs (recommandation de conseillers spécialisés, notamment dans le domaine fiscal, aide à la décision sur des investissements ISF envisagés, etc.)

L'assurance-vie

Montaigne Capital est inscrit à l'ORIAS (Registre des intermédiaires en assurance), et peut donc distribuer des contrats d'assurance-vie à ses clients.

L’assurance vie est particulièrement utile dans le cadre de la gestion d'un patrimoine. Sa complexité et ses spécificités en font un outil puissant, mais subtil à maîtriser. Le rôle du courtier en assurance-vie est de conseiller et d'accompagner les assurés dans la mise en place de leur contrat d'assurance-vie.

Afin de faire profiter à ses clients des meilleurs conseils en la matière, Montaigne Capital a mis en place des partenariats avec des spécialistes du secteur (cf rubrique "les partenaires")

Ingénierie Patrimoniale

Parce que le choix du support fiscal a souvent plus d’impact sur le patrimoine que le choix des investissements et parce que la transmission d’un patrimoine se prépare longtemps à l’avance, Montaigne Capital propose des services d'ingénierie fiscale et patrimoniale via ses partenaires :

— Démembrement de comptes et/ou de contrats
— Réponses aux problématiques fiscales spécifiques des clients qui le désirent (via nos partenaires)

Un accompagnement dans ce domaine est d'autant plus important que le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et qu'il est susceptible d'être modifié ultérieurement.

La clientèle

Montaigne capital s’adresse à trois grandes catégories de clients :
- Les clients privés résidant en France, qui recherchent ou bien un service de gestion de qualité pour leurs avoirs financiers ou bien une prestation de conseil patrimonial sur leurs actifs dans leur globalité;

- Les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, lesquels ont fréquemment une grande partie de leur patrimoine concentré dans cette dernière. La société pourra notamment leur proposer un service de diversification à travers  la gestion d’un portefeuille financé sur leur bloc participatif;

- Les expatriés ou résidents non français, dont la fiscalité impacte fréquemment les décisions d’investissement.
Montaigne Capital se propose de fournir à chacun de ses clients un service sur-mesure et adapté à sa situation.