Sonova est un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions auditives pour malentendants. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils auditifs et d’implants cochléaires. La société offre une gamme complète de produits adaptés à tous les besoins et budgets, répondant ainsi aux diverses exigences des patients.
Des produits innovants garantissant un avantage concurrentiel
Le groupe s’appuie sur un effort en Rechercher & Développement significatif, représentant 5 % du Chiffre d’affaires chaque année. Ainsi, la marque phare du groupe, Phonak, est leader mondial des aides auditives, exploitant la plus grande diversité de prothèses et s’appuyant sur des lancements très réussis comme la gamme Marvel en 2019, puis de la technologie Paradise en 2020 introduisant de réelles avancées technologiques (connectivité Bluetooth, rechargeabilité, capteurs de mouvements, réduction du bruit, …). La nouvelle technologie Phonak est attendue pour l’automne 2024 et devrait embarquer de nouvelles fonctionnalités pour le marché des aides auditives.

Résilience et croissance du Business Model
Sonova bénéficie d’un business model diversifié et résilient, présente à la fois sur la conception des appareils auditifs, mais aussi sur la vente au détail (via un réseau de plus de 3 500 boutiques). Au niveau géographique, la société a fait le choix de l’internationalisation et bénéficie désormais d’une forte présence en Europe et aux Etats-Unis, mais également d’un développement en Asie et en Amérique latine.

Par ailleurs, le potentiel de croissance de Sonova est soutenu par plusieurs facteurs. Tout d’abord, son implantation dans les marchés émergents (notamment en Chine et en Inde), où la demande de solutions auditives est en forte expansion, soutenue par une classe moyenne émergente. Ensuite, la diversification des produits vers la surdité légère sans prescription au travers de l’acquisition de la division Grand Public de Sennheiser en 2021. Enfin, le marché est soutenu par l’appareillage croissant de la population âgée dans les pays développés où le taux d’équipement des malentendants reste encore très insuffisant. En effet, si les personnes souffrant de surdité profonde sont déjà bien adressées par le marché (pénétration de 70 %), en revanche seulement 50 % des personnes atteintes de surdité modérée et 10 % des personnes souffrant de surdités légères sont équipés.