Montaigne Capital,
une maison de convictions.

Montaigne Capital est une maison de gestion entrepreneuriale et indépendante, spécialisée dans la gestion financière. Notre philosophie repose sur le principe simple de la personnalisation de vos portefeuilles financiers. Parce qu’aucun de nos clients ne se ressemble ni ne dispose des mêmes objectifs, nous construisons pour chacun des portefeuilles sur mesure. Montaigne Capital vous permet de bénéficier d’une gestion active et de convictions.

2009

Création de Montaigne Capital.

2012

MONTAIGNE CAPITAL fait l’acquisition d’AGILIS Gestion et se développe au travers du courtage en assurance-vie.

2013

Développement d’une offre spécifique pour les associations et autres organismes sans but lucratif.

2016

MONTAIGNE CAPITAL distingué parmi les meilleurs conseillers en gestion privée en France par LEADERS LEAGUE.

2018

DISTRIB INVEST attribue le label « TRANSPARENCE » de la gestion financière à MONTAIGNE CAPITAL.
300 m€ d'actifs

gérés ou conseillés
500 familles

nous font confiance
10

collaborateurs

pour vous conseiller

L'équipe

Montaigne Capital est composé d'une équipe de professionnels expérimentés provenant d’horizons et de parcours différents

PIERRE WILLOT

Président / Gérant

Pierre Willot est l’un des fondateurs de Montaigne Capital.

Il a commencé sa carrière en banque d’investissement chez UBS puis a rejoint un fonds d’investissement londonien spécialisé dans les actifs financiers en retournement. Il est diplômé de l’École centrale Paris, ainsi que de la London School of Economics (master de comptabilité et de finance).

JÉRÔME GUILMARD

Directeur Général / Gérant

Jérôme Guilmard est l’un des fondateurs de Montaigne Capital.

Il a commencé sa carrière à Londres au sein de l’équipe Gestion du risque d’Invesco Asset Management, puis à New York chez Goldman Sachs Asset Management. Il est diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées ainsi que de Columbia University (Master of Sciences in Financial Engineering).

THIBAUT PINEAU-VALENCIENNE

Directeur Général Délégué / Gérant

Thibaut Pineau-Valencienne a rejoint Montaigne Capital en 2010.

Après des études à l’ECCIP, il a commencé sa carrière chez Washington Asset Management à New York. Il a ensuite contribué à la création et au développement d’un fonds alternatif (Contra Capital Partners), dont il était partenaire et gérant. Par la suite, il a participé à la création de 2020 Patrimoine Finance à Paris.

HENRI DE CHILLAZ

Gérant de portefeuilles

Henri de Chillaz a rejoint Montaigne Capital en 2010.

Diplômé de l’ESCP et licencié en droit de la faculté d’Assas, Henri de Chillaz a participé entre 1971 et 1990 au financement de grands projets français à l’exportation au sein du groupe Schneider (BUE) puis au sein de la Banque Transatlantique. Il devient ensuite gérant et responsable patrimonial de familles industrielles et de cadres supérieurs dans cette banque.

BENJAMIN POYET-VICARD

Ingénieur Patrimonial

Benjamin Poyet-Vicard intègre Montaigne Capital en 2017.

Notaire diplômé et spécialisé en droit international privé, il a complété sa formation par une composante en finance de marchés à l’ESCP. Benjamin conseille une clientèle gestion privée sur les aspects financiers, juridiques et fiscaux des patrimoines confiés. Il s’est spécialisé dans l’organisation patrimoniale et l’anticipation successorale.

BENOIT JEROME

Relations Investisseurs

Benoit a rejoint Montaigne Capital en janvier 2019.

Il a débuté sa carrière dans les équipes commerciales de Schelcher Prince Gestion et de Fédéral Finance. Il a intégré, en mai 2016, Pléiade AM en tant que business developer, alors en charge de la relation clients et de la distribution des fonds. Il prend ensuite part à un projet entrepreneurial de lancement de fonds. Benoit est diplômé d’un master 2 option finance, obtenu au sein de l’IFAG Paris.

STÉPHANIE DELPORTE

RCCI et Secrétaire Générale

Stéphanie Delporte intègre Montaigne Capital en 2016.

Diplômée de l’École nationale d’assurances, elle commence sa carrière comme chef de produit assurance-vie chez Sogecap, puis au sein du groupe Ycap, à Paris. Stéphanie entame ensuite une formation diplômante d’expert conformité et prend en charge la conformité du Groupe YCap. En 2014, elle rejoint Agama Conseil, cabinet de conseil en conformité.

NICOLAS BADUEL

Analyste - Gérant

Nicolas Baduel a rejoint Montaigne Capital en 2019 en qualité d’analyste-gérant.

Auparavant, il a acquis des expériences d’assistant gérant chez Amundi Asset Management et d’analyste financier chez Eleva Capital. Il est diplômé de l’ESCP Europe (Master in Management – Finance) ainsi que de l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris VI (master 1 en mathématiques appliquées à l’économie et à la finance).

CÉCILE DE MONTAIGUT

Responsable Administratif et Financier

Cécile de Montaigut a rejoint Montaigne Capital en 2013.

Elle a commencé sa carrière dans différents cabinets de conseil en management en tant que consultante en systèmes d’information. Puis, Cécile s’est spécialisée dans la business intelligence et le CRM au sein de cabinets tels qu’OSIS et UMANIS, et elle est intervenue notamment auprès de grands groupes bancaires.

DIDIER PINEAU-VALENCIENNE

Président du conseil de surveillance

Didier Pineau-Valencienne est président du conseil de surveillance de Montaigne Capital depuis sa création.

Cet industriel et entrepreneur a été de 1981 à 1998 le refondateur du groupe Schneider Electric, leader mondial du matériel électrique. Il occupe ou a occupé des postes d’administrateur dans de nombreuses entreprises, dont Lagardère SA, Pernod Ricard, Fleury Michon ou HMY.

Les valeurs fondatrices
de Montaigne Capital

Indépendance

Maison de gestion indépendante, MONTAIGNE CAPITAL conseille et gère les portefeuilles qui lui sont confiés dans le seul intérêt de ses clients.

Transparence

Nos clients sont régulièrement informés de l’évolution de leurs actifs, du contenu de leurs portefeuilles et de la stratégie de gestion de nos gérants.
Une attention particulière est par ailleurs portée à l’affichage de l’ensemble des frais liés à la gestion dans nos comptes-rendus périodiques.

Contrôle et Risque

La supervision de vos avoirs et le contrôle de leur gestion financière sont des éléments indispensables pour assurer la globalité du service de gestion de vos actifs. Nos outils technologiques ont été conçus pour intégrer nativement ces aspects, sous la responsabilité de notre RCCI (responsable de la conformité et du contrôle interne).

Je me suis ordonné d’oser dire tout ce que j’ose faire.

MONTAIGNE

Personnalisation et l'écoute

Montaigne Capital propose à chacun de ses clients un service sur mesure, adapté à ses projets, ses objectifs et répondant à ses problématiques. Être à l’écoute et faire preuve de réactivité contribuent à renforcer ce lien de confiance qui nous lie.

Mécénat

Montaigne Capital apporte son aide financière à différentes actions portées par des associations ou des fondations. Nous attachons une importance particulière à varier chaque année les causes que nous soutenons. En voici quelques exemples :

Pour un sourire d'enfants

Sortir les enfants de l'extrême misère au Cambodge et les mener jusqu'à un métier

À bras ouvert

Accompagnement en week end d'enfants avec un handicap en France

Espérance banlieues

Favoriser le développement d’écoles indépendantes de qualité dans les banlieues françaises

Ode à la paix

Concerts et illuminations pour promouvoir la paix dans le monde

Fondation Saint Matthieu

Participation au financement des projets éducatifs des écoles catholiques

Amipi

Aide aux personnes en situation de handicap cognitif pour leur insertion dans le monde du travail