Les Fonds internes familiaux, une spécificité luxembourgeoise - Montaigne Capital

Les Fonds internes familiaux, une spécificité luxembourgeoise

Les fonds internes dédiés (FID) et les fonds internes collectifs (FIC) sont des possibilités offertes dans le cadre des assurances-vie luxembourgeoises. Ils permettent aux investisseurs de bénéficier d’une gestion personnalisée de leur portefeuille, tout en profitant du cadre avantageux du Luxembourg. À ces deux supports s’ajoutent les fonds internes dédiés familiaux, qui présentent eux aussi de nombreux avantages. Voyons plus en détail à quoi correspond chacun de ces supports.

 

Fonds Internes Dédiés (FID)
Les FID permettent de gérer un ou plusieurs portefeuilles boursiers en titres vifs ou OPC au sein d’un même contrat luxembourgeois. La figure 1 illustre ce concept pour un investisseur, qui aurait, au travers de deux FID et d’un fonds euros, confié la gestion de trois poches d’actifs différentes d’un même contrat d’assurance-vie luxembourgeois à plusieurs acteurs, chacun spécialisé dans un domaine.

Figure 1 : Illustration de l’utilisation de deux FID et d’un fonds euros au sein d’un même contrat d’Assurance-vie.
 

Fonds Internes Collectifs (FIC)
Bien entendu, l’utilisation des FID est réservée à des montants relativement importants (250k€ minimum). Aussi, pour les placements plus modestes, les assureurs Luxembourgeois ont mis en place le mécanisme de FIC. Ce dernier ne permet pas la mise en place d’une stratégie spécifique pour chaque investisseur, mais autorise, à l’inverse, plusieurs investisseurs (sans liens apparents) à mutualiser leur gestion sur une stratégie commune.
Figure 2 : Illustration de l’utilisation d’un FIC de stratégie « Private Equity » par plusieurs investisseurs, chacun via son contrat.
Fonds Internes Dédiés Familiaux (FIDF)
Les FIDF réunissent le meilleur de ces deux mondes : ils sont conçus pour les familles qui souhaitent investir ensemble via des contrats d’Assurance-vie, et permettent à la fois une gestion sur mesure du patrimoine familial et une mutualisation des ressources. La figure 3 illustre le cas de l’utilisation d’un FIDF mis en place par des parents en faveur de leurs trois enfants. Chacun des enfants dispose de son propre contrat d’Assurance-vie, dont les capitaux sont investis dans le FIDF. Celui-ci adopte une gestion personnalisée pour la famille.
Figure 3 : Les trois membres de la même fratrie voient leurs actifs placés dans le même FIDF et bénéficient donc la même gestion, chacun pouvant cependant racheter ou reverser sur son contrat indépendamment des autres.
 

Cet outil propre aux contrats luxembourgeois permet ainsi de gérer efficacement un patrimoine familial, tout en harmonisant la performance entre les membres de la famille et en mutualisant les coûts. Très pratique, il nécessite cependant que tous les investisseurs aient un profil et un horizon d’investissement similaires.

 


Les informations fournies ci-dessus ne constituent pas un conseil fiscal et ne doivent pas être interprétées comme telles. Les lois fiscales peuvent varier selon les juridictions et les circonstances individuelles. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel qualifié pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.