Intelligence artificielle : comment se positionner en Bourse ? - Montaigne Capital

Intelligence artificielle : comment se positionner en Bourse ?

L’éclosion de ChatGPT et la révélation au grand public des dernières avancées de l’intelligence artificielle ont braqué les projecteurs sur cette technologie. Beaucoup prédisent qu’elle constituera la prochaine « révolution industrielle ». Dans ce contexte, il nous semble nécessaire de réfléchir à la meilleure manière de se positionner en Bourse pour potentiellement en bénéficier. Nous allons voir à cet égard que l’étude du passé, et de la bulle internet en particulier, est riche d’enseignements.

En premier lieu, il est intéressant de constater que la Bourse a rapidement intégré « l’intelligence artificielle » dans la valeur boursière des sociétés exposées à cette technologie (cf. figure 1). Microsoft (actionnaire de ChatGPT) ou Nvidia (fabricant des puces utilisées par les logiciels d’intelligence artificielle) ont par exemple beaucoup progressé au fur et à mesure que le grand public découvrait les possibilités offertes par ChatGPT. À l’inverse, les entreprises dont les produits ou services pourraient être remplacés par de l’intelligence artificielle ont été sous pression en 2023, comme Téléperformance (qui exploite des centres d’appels).

Ce mouvement de grande ampleur appelle cependant également à la méfiance. Souvenons-nous en effet de la bulle internet : les investisseurs avaient bien anticipé le gigantesque impact d’internet sur l’économie et sur nos modes de vie. Ils avaient en conséquence acheté les « gagnants » d’internet… mais beaucoup trop tôt. À titre d’illustration, Amazon, pionnier du commerce en ligne, avait vu son cours multiplié par 35 entre son introduction en Bourse, en 1997, et mars 2000 (sommet de la bulle internet), pour ensuite se trouver divisé par 10 entre 2000 et 2001. Et pour cause, la société n’a connu ses premiers profits qu’en 2003 ! Les investisseurs avaient, dès la fin des années 1990, bien identifié le potentiel de la société, mais ils avaient mal appréhendé le « timing » du marché.

En effet, l’impact d’une innovation technologique a toujours tendance à être surestimé par les investisseurs à court terme, mais sous-estimé à long terme.

Par ailleurs, même si Microsoft a désormais une longueur d’avance avec sa filiale qui commercialise ChatGPT, il est très difficile de savoir dès à présent quelles entreprises seront les véritables gagnantes de cette innovation. En reprenant l’histoire d’internet, on pourra se rappeler par exemple que Google a été créé en 1998, soit quatre ans après Yahoo!, qui était alors le pionnier de la recherche en ligne. Par analogie, il n’est donc pas absurde de penser que l’entreprise qui deviendra le leader de l’intelligence artificielle pourrait bien ne pas encore exister aujourd’hui !

Dans ce contexte, il nous semble urgent de ne pas se précipiter, mais de continuer bien entendu à analyser attentivement les innovations, leurs impacts et les entreprises qui les promeuvent ; de garder la tête froide face aux valorisations souvent astronomiques des sociétés les plus à la pointe de cette nouvelle technologie ; de rester à l’écart des entreprises dont le modèle d’affaires risque d’être « disrupté » par l’intelligence artificielle ; en d’autres termes, de poursuivre notre métier de stock-picker !

 

 

Avertissement :

Les informations contenues dans ce document sont le produit de la réflexion des collaborateurs de Montaigne Capital, bâtie à partir des données brutes et du partage de réflexions entre professionnels. Toute analyse présentée ici ne doit pas être considérée comme une analyse impartiale, mais indépendante. Ce document vise à nourrir la réflexion et doit être considéré à titre informatif seulement. Il ne constitue en aucun cas une offre ou un appel d’offres, ni même un conseil pour acheter ou vendre quelque instrument financier que ce soit ou souscrire un service de gestion ou de conseil. Il ne présente aucun caractère contractuel. Les performances passées ne sont pas un indicateur pertinent des performances futures.