Le Plan Epargne Retraite (PER)

15/09/2020 – Un nouvel outil efficace pour préparer sa retraite, en sus de l’assurance-vie !

Créé dans le cadre de la loi Pacte, ayant, pour partie, objet de reformer l’épargne retraite, le PER, ou plan d’épargne retraite, est un nouveau dispositif vous permettant de vous constituer une épargne destinée à la période post-activité professionnelle, suivant un cadre fiscal favorable. Le PER est le résultat d’une simplification de tous les anciens produits d’épargne destinés à la retraite, et constitue un socle pour réceptionner et rassembler tous ces anciens contrats (PERP, Madelin, PERE, article 83, PERCO, Préfon…).

Vous pouvez bénéficier de l’enveloppe du PER quels que soient votre statut social et votre statut professionnel : salarié, chef d’entreprise, travailleur non salarié (TNS), professionnel libéral ou sans activité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous réalisez des versements sur votre plan d’épargne retraite, vous pouvez choisir de bénéficier du dispositif fiscal de déductibilité du revenu net global dans la limite des plafonds en vigueur*. Cet avantage fiscal, qui consiste en un différé d’impôt, favorise le développement de l’épargne financière. L’avantage comparatif de ce nouvel outil se situe aussi sur les conditions de sortie. Désormais, il est possible de choisir, lors de la retraite, une sortie en capital ou en rente viagère. Les sommes acquises sur le plan d’épargne retraite sont en principe indisponibles jusqu’à la fin de l’activité professionnelle. Toutefois, des cas où le déblocage anticipé est possible ont été prévus par le législateur :

  • pour l’acquisition de votre résidence principale,
  • en cas d’accident de la vie (décès du conjoint ou partenaire de PACS, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, etc.).

Lors de la sortie en rente ou en capital, la taxation s’effectue selon la tranche marginale d’imposition applicable à la retraite, souvent moins élevée que durant la vie professionnelle.

Quels sont les supports d’investissement ?

L’univers d’investissement est assez large : fonds (parts de placements collectifs) ou gestion financière pure (en titres vifs, actions et/ou obligations). Il vous permet de bénéficier également d’une gestion harmonisée sous un seul et unique placement pour la retraite, après rapatriement de vos anciens produits. Un intérêt est que le placement immobilier n’est pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière.

Que faut-il retenir en quelques mots ?

Le PER est un outil simple d’épargne permettant de constituer des revenus pour sa retraite et offrant la possibilité de débloquer le capital par anticipation pour l’acquisition d’une résidence principale. Plus encore, le différé d’imposition des versements augmente la valeur capitalisée par intérêts composés tout au long de la carrière professionnelle. Ce PER s’intègre parfaitement dans une organisation patrimoniale avec une assurance-vie, laquelle présente l’intérêt de pouvoir utiliser les fonds à tout moment et permet une transmission en cas de décès très favorable.

* Les versements réalisés en 2020 sur le plan épargne retraite sont déductibles selon les plafonds suivants : 10% des revenus 2019 d’activité professionnelle nets de frais dans la limite de 32 419 euros (soit 10% de 8 fois le PASS 2019) ou si plus favorable, dans la limite de 10% du PASS 2019, soit 4 052 euros.


 

Cet article, fourni à titre purement informatif, ne constitue en aucun cas une offre ou un appel d’offre, ni même un conseil pour acheter ou vendre quelque instrument financier que ce soit ou souscrire un service de gestion ou de conseil. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent l’opinion de Montaigne, compte tenu de son expertise et des informations disponibles à ce jour. Elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.